Embarquement immédiat

 C'est avec grand plaisir que je vous invite à un petit survol de plusieurs mois de peintures et dessins.


Pour être précis nous partons de cette semaine pour nous rendre jusqu'au mois de septembre 2023. Oui je sais je ne donne pas souvent de nouvelles ici mais c'est tellement mieux de peindre que de parler de peinture.


   J'ai débuté ce visage que vous voyez juste au dessus, en janvier pour enfin le terminer avec de l'aquarelle comme une sorte de mosaïque en nuance bleu-vert pour évoquer la mer.  


Je dessine au crayon graphite ou mine de plomb puis je travaille avec de l'encre et une multitude de points qui donnent une belle précision à mon dessin. Ensuite je peux jouer avec la couleur. Celui en haut c'est la nature qui m'inspire mais aussi l'art nouveau que j'adore. Donc à suivre pour les autres étapes...




Avec les points il y aura Marylin Monroe, une jeune fille souriante mais aussi Jane Birkin. Sur les réseaux sociaux vous pouvez snober, ignorer royalement le travail qui est derrière un dessin ou une peinture mais sachez que pendant que vous regardez la télévision ou que vous scrollez l'écran de vos portables sans vous arrêter il y a des heures de pratiques artistiques pour créer en vrai une image qui est au départ une simple vision. 



Les visions comme dans un rêve ou sorte de prémonition sont parfois des paysages. Et cette fois encore j'utilise des points, ceux des pointillistes pour un sous-bois ou un verger au printemps. Avant la pomme, la poire, la cerise ça commence par une fleur et c'est très jolie! 


Il y a des moment je reviens à l'aquarelle pour faire des taches qui deviendront une brune un peu hautaine. L'original est subtile mais j'ai des problèmes avec mes photo et la lumière grise de l'hiver.


 A propos de l'hiver, c'est en décembre que j'ai peint cette toile et sa lumière sur la neige, dans une forêt de bouleaux et de pins. C'est le nord de l'Europe qui m'inspire avec ses grands espaces.





    L'automne n'est pas en reste avec ses tons chauds, les jaunes, les roux, les rouges... Parfois quand je marche ou je roule vers mon travail je m'émerveille devant le changement d'un arbre jour après jour. Rien de mieux que d'utiliser les points impressionnistes ou les touches furtives pour rendre cette lumière.



Et en septembre alors?
En septembre j'avais déjà la nostalgie des soirs de douceurs, des soirs avec cette brise parfumée par la mer quand elle rejoint la terre. Dans ces soirs là elle porte en elle quelque chose qui enivre et qui vous rend sentimental. C'est pour garder une trace que j'ai peint ce tableau.
Merci à vous pour votre présence dans ce survol et à très vite.  


  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Un panorama rapide de quelques créations récentes

Un automne rêvé