"Le Nouveau Testament", la création de l'affiche de théâtre
C'était une démarche inhabituelle pour moi de créer une affiche de théâtre, mais le défi était passionnant et bien loin de mon univers artistique des dernières années. En plus travaillant si souvent comme technicien pour des spectacles comprenant des formes diverses de théâtre, l'occasion était trop belle d'avoir pour une fois un regard différent. Enfin la proposition venant de Philippe Harbart metteur en scène et ami depuis nos belles années radiophoniques j'ai accepté le projet avec plaisir.
De mon coté j'ai fait des recherches sur la pièce de Sacha Guitry ainsi que les différentes adaptations pour avoir une image en tête.
J'ai eu un soin particulier pour chercher des documents d'époque et dessiner sur l'affiche des costumes de cette belle période art déco. Pour davantage de précision j'ai eu également sous les yeux les photographies des éléments du magnifique décor.
J'ai créer les personnages dans un style un peu comme pour une bande dessinée et sans tenir compte d'une recherche de réalisme dans le portrait.
Au départ j'ai travaillé avec crayon et papier et ensuite sur ordinateur pour la finalisation et les couleurs.
Au final un joli projet artistique dont je suis très heureux en collaboration avec les Thibautins.
Les Thibautins c'est 25 ANS déjà au service du théâtre de divertissement sur la Côte d’Opale et bien au-delà dans les Hauts-de-France !
En effet depuis 25 ans, la compagnie des Thibautins régale son public avec du théâtre de boulevard de qualité.
Pour la saison 2019, la compagnie Les Thibautins a choisi une pièce qui lui tenait à cœur : « Le Nouveau Testament » de Sacha Guitry. Entre amants, amour et divorce, la comédie écrite en 1934 est toujours au goût du jour.
L’HISTOIRE
Nous sommes dans les années 30, un médecin rédige un nouveau testament qu’il destine à son notaire. Il y expose les raisons qui l’ont conduit à modifier ses dispositions antérieures : la découverte de l’infidélité de son épouse. Il glisse le testament dans une poche de son veston. Lors de l’essayage d’un nouveau costume chez son tailleur, il va oublier ce veston en partant avec le nouveau. Le soir, l’attendent à son domicile, son épouse, un couple d’amis et leur fils qui ont été conviés à dîner et qui s’interrogent sur son retard. Un employé du tailleur rapporte alors le veston et le remet sans explications au valet de chambre. Ce veston remis d’une manière qui apparaît comme mystérieuse augmente l’inquiétude de l’épouse qui craignant un suicide, fouille les poches du veston et y trouve le testament. Bien que celui-ci soit adressé au notaire elle l’ouvre et ces quatre personnes vont découvrir ce dont elles n’auraient pas dû avoir connaissance du vivant du médecin.
Une mise en scène de Philippe HARBART
Metteur en scène et comédien des Thibautins depuis 1995 et du Théâtre de l’Echange depuis 2011, Philippe Harbart a monté une trentaine de pièces et il a joué de nombreux auteurs : de Feydeau à Laurent Baffie, en passant par Jean-Jacques Bricaire, Ray Cooney, Jean Marsan, Olivier Lejeune, Francis Joffo, Pascal Elbé, Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui, Martyne Visciano et Bruno Chapelle, Jean-Christophe Barc, Eric Delcourt, Pascal Chivet, et plus récemment Gérald Sibleyras, Jean Dell et Jean-Claude Islert.
Commentaires
Enregistrer un commentaire