En amour avec le pastel

C'est un titre comme un autre... Mais je peux dire aussi: Le pastel c'est quoi?
En fin d'année 2018 j'ai redécouvert la technique du pastel et c'est vrai que j'adore. Pour ceux qui ne connaissent pas, voici une petite présentation.



Rapide histoire du pastel

Le pastel a vraisemblablement été inventé en France et en Italie à la fin du xve siècle et a été utilisé par Léonard de Vinci.
Le pastel est très prisé dès le xviie siècle, où ses couleurs franches et son aptitude à imiter fidèlement les tissus, les textures et les lumières le rendent indissociable de l'art du portrait.
Au xviiie siècle, le pastel connaît son âge d'or. Il est notamment utilisé par Maurice Quentin de La Tour, surnommé le « prince des pastellistes. 
Le pastel, symbole de la grâce de l'Ancien Régime, tombe en désuétude peu après la Révolution française au profit de la peinture à l'huile.
Il continue cependant à être utilisé et poursuit son évolution grâce aux impressionnistes, à Edgar Degas et Toulouse-Lautrec, et aux nabis (avec entre autres Édouard Vuillard), connaissant ensuite une véritable renaissance dans les années 1890 avec le mouvement symboliste, sa technique subtile étant propice à l'expression de ces artistes.
Hélas après la guerre, la technique du pastel semble avoir pratiquement disparu en France contairement aux pays anglo-saxon où il y a une grande utilisation pour l'illustration.
Actuellement heureusement de nombreux artistes en France et dans le monde sont des pastellistes amoureux de cette formidable technique.



Les supports pour pastel sec

La peinture ou dessin au pastel se fait par un contact direct entre les pigments de couleurs et le support. La texture du support est ainsi très importante car elle conditionne directement l'aspect final de l'œuvre.
Le support le plus courant est la feuille de papier à dessin, type Ingres, dont la surface vergée ou alvéolée permet de retenir la poudre de pastel. Il existe plus spécialement pour le pastel des papiers préparés tels le papier velours à la surface très douce, ou les pastel card à la surface plus rêche.

La technique du pastel s'apparente à la fois au dessin et à la peinture. Certains artistes utilisent une technique proche du fusain fondée sur l'utilisation de lignes et l'estompage, d'autres ont une approche picturale en superposant des couches épaisses de couleur. Les possibilités du pastel sont très étendues.



La vraie force du pastel est certainement la pureté et la vibration de ses couleurs.
Sous un aspect fragile et poudreux, le pastel est bien plus stable et durable que la plupart des peintures.
La meilleure protection restera un encadrement avec une rehausse de sorte que le verre soit hors de contact avec l'œuvre. Sachant que les ennemis du pastel sont l'humidité et la poussière, celui-ci conservera sa fraîcheur bien plus longtemps que la plupart des peintures actuelles.
Donc en ce moment j'utilise cette technique pour le portait féminin avec souvent une inspiration vintage comme les années 1920. 
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Embarquement immédiat

Un panorama rapide de quelques créations récentes

Un automne rêvé