Une petite séance de rattrapage

 Un blog c'est pratique pour laisser une trace écrite et des photographies dans une sorte de présence sur internet comme un site mais en toute franchise de nos jours nous sommes tous davantage sur les réseaux sociaux. Pourtant j'aime vous parler de mes créations, et sur le blog je peux m'étendre bien plus que sur Facebook, Instagram ou X. Bref je décide pour tous ceux qui consultent le blog de faire une séance de rattrapage pour présenter mon travail artistique récent.



 La Rêveuse avec cette technique de petits points noirs et aussi une touche d'aquarelle sur papier, sans oublier le côté Art-Nouveau que j'affectionne. 



Au dessus encore des points avec un visage plus contemporain et une étude de fleur de pavot comme en botanique. 

Pour les Anglo-Saxon le mot "stippling" signifie pointillé, c'est le nom de cette technique à l'encre. 




  Parfois au lieu d'utiliser de l'aquarelle, je teste le pastel comme cette muse aux couleurs proches de l'automne.





Comme je trouve cette technique intéressante j'ai utilisé la même méthode mais cette fois sur toile avec de la peinture acrylique et des visages de stars de la scène pop-rock. C'est un jeu de patience. J'aime également beaucoup le visage féminin avec la poire, une petite toile avec une belle énergie heureuse et jeune!










   Voici une belle série, l'occasion pour moi de développer un peu plus le stippling avec des crayons à l'encre japonais. Une encre indélébile qui résiste à la lumière et à l'eau.





 Dans cette période j'ai aussi utilisé la sanguine pour créer avec des beaux tons entre le rouge et le orange en utilisant des crayons proches du pastel.
On trouve des traces de l'utilisation de la sanguine dès la Renaissance pour l'exécution de dessins. L'apogée de son utilisation se situe au XVIIIe siècle. Parmi les peintres utilisant la sanguine, on peut citer Nicolas Poussin, Antoine Watteau, Jean Honoré Fragonard, Jacques-Louis David, Dominique Ingres et Léonard de Vinci.
La sanguine est une famille de pigments de couleur rouge terre. La sanguine se décline également en orange, ocre et marron. On utilise des craies, des crayons et des pastels de couleur sanguine. Cette couleur sanguine est produite historiquement à partir de l'hématite. C'est une roche contenant de l'oxyde de fer.


Ma région et ma ville sont parfois une source d'inspiration, voici la basilique Notre-Dame et l'entrée du château de Boulogne sur mer avec une utilisation d'aquarelle et un feutre japonais très fin pour le dessin.





Pour terminer trois photographies qui sont un morceau de mon univers...
Et bientôt dans le prochain message je vous parle davantage de peinture à l'huile.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les effets bénéfiques de la mise en couleur

Vers la ligne claire et la couleur