Stop ou encore!

 Savoir dire stop dans la création d'une peinture ou d'un dessin c'est un vrai problème pour celui qui doit prendre cette décision. Le plus sage c'est de prendre le temps d'analyser calmement puis résister à la tentation de rendre un visage trop réaliste. La sagesse c'est aussi ne pas mettre des choses en plus sur une toile sans vraie bonne raison. 

J'ai souvent envie de dire encore pour continuer de vivre ce moment de plaisir particulier quand j'ai l'impression de surfer sur une vague d'inspiration. C'est un peu comme un chanteur ou un musicien sur scène au moment ou il est en osmose avec la foule présente pour lui et l'ensemble des nombreuses choses qui vont contribuer au plaisir et à la réussite de cet instant magique. 

C'est un beau moment fort et unique mais tellement fragile. Le cerveau semble bénéficier d'une énergie quasi-divine sans avoir besoin d'effort et l'instinct devient une sorte d'évidence. J'ai parfois l'impression que ce n'est pas moi mais une force mystérieuse qui guide mes mains. Ensuite c'est l'atterrissage, la fatigue et le doute, l'envie de rajouter des éléments et de faire durer le plaisir avec encore des étapes de finitions ou de modifications... Multiplier le nombre de séance c'est parfois perdre la spontanéité, la fraîcheur qui était présente au commencement. 







    Le pastel me donne total satisfaction, j'ai même peint un petit paysage de ma belle région, La Côte d'Opale avec le Cap-Blanc-Nez en fin d'été. Mais en ce moment je fais aussi discrètement des recherches sur d'autres techniques comme l'aquarelle. Pourtant le pastel c'est génial, j'aime par exemple son aspect velouté et vivant, sa sensualité, cette gestuelle particulière comme le travail avec les mains, les doigts directement sur le support. J'utilise des marques comme Sennelier et Rembrandt, le problème c'est le prix mais la qualité est incomparable. J'espère me procurer d'autres couleurs et d'autres supports spéciaux dans quelques temps. Au printemps avec la fatigue j'ai eu envie de stopper la peinture, surtout la représentation de personnages et visages, mais l'énergie de l'été me souffle de continuer et de faire aussi parfois quelques paysages... Je suis donc bien dans cette démarche de continuer et de me poser souvent la question: Ce tableau arrive au mot fin ou alors j'ai encore des finitions?   

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Un panorama rapide de quelques créations récentes

Embarquement immédiat

Exploration de nouvelles pistes